Les outils d’échafaudage numériques : pertinence et utilité pour l’enseignement en ligne ou hybride et pistes de développement en collaboration avec les milieux de pratique

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
La théorie de l’échafaudage (Bruner, 1983) suggère que l’apprenant développe ses compétences grâce à l’assistance d’un tuteur, qui a pour rôle d’évaluer son apprenti pour retirer son assistance à mesure qu’il devient compétent. L’échafaudage peut s’incarner dans les environnements numériques d’apprentissage (ENA) dans les forums de discussion, mais aussi prendre la forme de « tuteurs » qui assistent l’apprenant dans l’accomplissement d’une tâche, par exemple pour résoudre un problème complexe (Belland et al., 2017). Face à une problématique liée à la résolution de problèmes complexes dans des cours d’administration, la présente recherche a mené à la conception d’outils d’échafaudage numériques, intégrés à un ENA, visant à assister des étudiants universitaires dans la résolution de trois problèmes complexes. La collecte de données, fondée notamment sur le « Technology acceptance models » (TAM 2 et TAM 3), a été réalisée dans le contexte du passage à distance en pleine pandémie, puis dans un contexte entièrement à distance. Nous vous présenterons les outils d’échafaudage développés ainsi que les perceptions des étudiants, qui en font ressortir la pertinence, dans un contexte d’apprentissage à distance. Nous proposerons ensuite des pistes pour le développement collaboratif d’outils d’échafaudage numériques avec l’application Karuta, qui peut s’intégrer aux ENA avec le protocole LTI.
Auteur(s)
  • Chantal Tremblay - Université du Québec à Montréal
  • Bruno Poellhuber - Université de Montréal - CRIFPE
Diffusion en direct
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Séance
Heure
2021-04-29 14 h 54
Durée
18 minutes