Pluralité conceptuelle associée au TPaCK et réflexion sur l’actualisation des connaissances à mobiliser par les enseignants en contexte de pandémie

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Les formations à l’enseignement (initiales et continues), L’insertion dans la profession, Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail, Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
La pandémie a généré des changements, parfois brutalement disons-le, dans les pratiques des enseignants, au Québec comme ailleurs. Plusieurs d’entre eux ont dû mobiliser rapidement des connaissances intégrant le numérique afin de faire face entre autres aux divers contextes d’enseignement (présentiel, hybride, en ligne) et d’évaluation des apprentissages. Dans ce contexte, le recours au modèle TPaCK de Koehler et Mishra (2008) peut s’avérer fort utile. Le modèle présente trois types de connaissances (technologiques, pédagogiques et disciplinaires) ainsi que leurs interrelations dans un contexte donné, comme celui de l’enseignement à distance. Une recension de quelques études s’intéressant à ce modèle (cf. Angeli et Valanides, 2009; Bachy, 2013, 2014; Chai, Koh et Tsai, 2013; Koehler et Mishra, 2008) met en exergue une pluralité conceptuelle au regard des divers types de connaissances associés au TPaCK. La communication poursuit alors une double intention : exposer l’évolution du modèle TPaCK à travers le temps en présentant les nuances apportées par les auteurs et amorcer une réflexion autour de l’actualisation des connaissances à mobiliser dans les divers (et parfois nouveaux) contextes d’enseignement en situation de pandémie.
Auteur(s)
  • Alexandre Gareau - Université du Québec à Trois-Rivières
  • Sonia Lefebvre - Université du Québec à Trois-Rivières
  • Ghislain Samson - Université du Québec à Trois-Rivières
Diffusion en direct
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Séance
Heure
2021-04-29 15 h 12
Durée
18 minutes