Adaptation institutionnelle d'un programme de formation à l'enseignement en contexte francophone minoritaire et multiethnique en Alberta

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé
Lors de cette communication, nous présenterons le nouveau programme de formation à l'enseignement développé au Campus Saint-Jean de l'Université de l'Alberta pour répondre aux nouvelles réalités sociales et culturelles du contexte scolaire francophone minoritaire de cette province. Nous expliquerons, dans un premier temps, les raisons ayant motivé les changements apportés. Dans un deuxième temps, nous présenterons le processus collaboratif et dynamique qui a conduit à la refonte du programme, lequel s'appuie sur le modèle de changement institutionnel conceptualisé par Fullan (1982) et ses collaborateurs (Fullan et Quinn, 2018). Enfin, dans un troisième temps, nous exposerons la nature des changements adoptés qui seront mis en place dès l'automne 2021.
Auteur(s)
  • Martine Cavanagh - University of Alberta | Campus Saint-Jean
  • Marianne Jacquet - Université de l'Alberta
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-29 13 h 00
Durée
30 minutes