Explorer les effets des consignes et du flow dans les apprentissages avec un serious games

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
Dans les années 2000, une nouvelle catégorie d’environnement vidéoludique s’inspire directement de la structuration des jeux vidéo en combinant cette fois des intentions sérieuses avec des ressorts ludiques, les serious games. Alvarez et Djaouti (2008) tentent de préciser ce concept en avançant que le Serious Game est une « application informatique, dont l’intention initiale est de combiner, avec cohérence, à la fois des aspects sérieux tels, de manière non exhaustive et non exclusive, l’enseignement, l’apprentissage, la communication, ou encore l’information, avec des ressorts ludiques issus du jeu vidéo ». Dans cette présentation, nous analyserons les effets des consignes spécifiques et non spécifiques sur les performances en terme d'apprentissage avec un serious game. Nous tenterons également de savoir si le flow peut être un élément constitutif de l'apprentissage avec un serious game . Nos résultats montrent que les consignes non spécifiques sont plus adaptées en situation d'apprentissage avec des serious game. En outre, nous montrons que le fait de ressentir un état de flow au cours de l'apprentissage, c'est à dire d'absorption cognitive intense, est associé positivement à une augmentation des performances des apprenants en termes de mémorisation et de compréhension.
Auteur(s)
  • séverine Erhel - Université Rennes 2
  • Eric Jamet - Université Rennes 2
Diffusion en direct
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Séance
Heure
2021-04-29 10 h 15
Durée
30 minutes