Vers une meilleure intégration de l’enseignement de la langue et de la littératie dans les disciplines en contexte immersif : la formation des formateurs au cœur de la recherche

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé
Le développement professionnel des formateurs d’enseignants (FE) en contexte éducatif bilingue est une thématique de recherche peu explorée à ce jour malgré l’importance du rôle des formateurs dans la formation initiale des futurs enseignants. En fait, nous en savons très peu sur les connaissances et capacités des FE à soutenir le développement professionnel des futurs enseignants surtout lorsqu’il s’agit de contextes éducatifs bilingues ou encore minoritaires. L’objectif principal de l’étude que nous présenterons visait à combler ce manque de connaissances en se penchant sur la capacité des FE intervenant en formation initiale en contexte d’immersion française (IF) à préparer les futurs enseignants à utiliser une approche intégrée (AI). L’AI, considérée aujourd’hui comme une des réponses les mieux adaptées au défi du développement des compétences langagières des apprenants en IF. Les résultats de l’étude révèle une compréhension restreinte chez les FE des concepts et principes clés essentiels à une mise en œuvre efficace de l’AI et, de ce fait, soulignent le besoin de formation des FE dans ce domaine. Des pistes d’interventions spécifiquement adaptées pour les FE seront proposées et des thématiques de recherche pertinentes pour les dix prochaines années seront identifiées.
Auteur(s)
  • Laurent Cammarata - University of Alberta
  • Martine Cavanagh - University of Alberta | Campus Saint-Jean
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-29 11 h 05
Durée
30 minutes