Les nouveaux enseignants de la formation professionnelle : qu’en est-il de leur sentiment d’efficacité personnelle?

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
L’insertion dans la profession
Résumé
Les enseignants de la formation professionnelle (FP) vivent une insertion dans le milieu de travail atypique et souvent parsemée de défis particuliers (Deschenaux et Tardif, 2016, Roussel, 2016). Contrairement à leurs homologues des secteurs primaire et secondaire qui suivent leur formation initiale à l’enseignement avant de s’initier graduellement à l’exercice de la profession et d’intégrer le milieu de travail, les enseignants de la FP, pour la plupart, sont embauchés sur la base de leur expertise relative au métier enseigné, sans avoir reçu au préalable de formation en pédagogie. Cette recherche exploratoire, financée par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, vise le développement des connaissances, inexistantes à l’heure actuelle, à propos du processus par lequel des enseignants débutant de la FP parviennent à augmenter et à maintenir leur sentiment d’efficacité personnelle (Bandura, 1977); une vingtaine d’enseignants de la FP ont participé à une entrevue semi-dirigée afin de témoigner de leur expérience. Des résultats quant à la représentation de ces enseignants de leur SEP ainsi qu’aux principales sources à l’origine de celui-ci seront présentés.
Auteur(s)
  • Nathalie Gagnon - Université du Québec à Rimouski - CRIFPE
  • Naomie Fournier Dubé - Université du Québec à Rimouski
Ressources complémentaires
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Diffusion en direct
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Séance
Heure
2021-04-29 8 h 55
Durée
25 minutes