Introduction du numérique dans la petite enfance : Enjeux et perspectives

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail, Le numérique éducatif
Résumé
Nul ne peut prétendre que les Technologies de l’Information et de la Communication ont suscité de nombreux débats de nos jours. Elles sont devenues une nécessité ancrée dans tous les secteurs d’activités, et plus spécialement le domaine d’éducation à la petite enfance qui revêt une importance particulière. Du fait que cette phase charnière se caractérise par une multitude de transformations physiques et morales. C’est durant cette période que les fonctions de base se développent et que l’enfant acquiert divers habiletés. En introduisant des activités pédagogiques numériques, cela stimule le cerveau de l’enfant et lui permet d’évoluer dans un contexte opportun et favorable. L’objectif de cette recherche est de recueillir les représentations des éducatrices par rapport à l’introduction du digital dans les activités pédagogiques dans deux écoles pilotes relevant de la Fondation Marocaine pour la Promotion de l’enseignement préscolaire (FMPS) et ayant bénéficié du programme FMPS DIGITAL. Le corpus que nous avons soumis à l’analyse porte sur un échantillon de 20 éducatrices. La collecte des données a été effectuée à l’aide d’un entretien semi-directif. Les résultats ont montré que l’expérience n’est pas exempte de risques, les interviewées paraissent passionnées par cette expérience fructueuse. Toutefois, elles ont besoin d’une formation approfondie et d’un soutien pédagogique propice.
Auteur(s)
  • Ihsane Dahane - Université Mohammed V / Fondation Marocaine pour la Promotion de l'enseignement préscolaire
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-29 10 h 15
Durée
25 minutes