Particularités cognitives et perceptuelles des élèves ayant un TSA et utilisation des technologies numériques

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
Depuis quelques années, la communauté scientifique s’intéresse aux processus cognitifs impliqués dans l’apprentissage des personnes ayant un TSA puisque ceux-ci présentent des particularités cognitives qui peuvent influencer leurs apprentissages (Courchesne et al., 2016). Cette communication vise, dans un premier temps, à présenter les théories neurocognitives du déficit des fonctions exécutives (Ozonoff et al., 1991) et du surfonctionnement perceptif (Mottron et al., 2016). Ces théories sont intéressantes puisqu’elles fournissent des pistes d’explications, d’une part, à certaines difficultés comportementales, adaptatives ou des apprentissages, présentes chez plusieurs élèves ayant un TSA (p. ex. rigidité cognitive et comportementale, tendance à la persévération, difficultés à gérer les changements et les transitions), et d’autre part, aux forces qu’ils démontrent sur le plan perceptuel et pour certains domaines d’intérêt. Dans un deuxième temps, des approches pédagogiques et cliniques qui s’appuient sur les théories présentées préalablement qui proposent un cadre à la mise en place d’interventions préventives sur le plan des fonctions exécutives et axées sur l’utilisation des forces et des intérêts des personnes ayant un TSA seront décrites. Enfin, ces théories et approches d’intervention seront discutées en regard de l’utilisation des technologies numériques.
Auteur(s)
  • Karine N. Tremblay - Université du Québec à Chicoutimi
  • Annie Stipanicic - Université du Québec à Trois-Rivière
  • Claudine Jacques - Université du Québec en Outaouais
Diffusion en direct
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Séance
Heure
2021-04-29 9 h 10
Durée
25 minutes