Accompagner en formation initiale à l’enseignement et en insertion professionnelle par la mise en œuvre de stratégies collaboratives université-milieu scolaire
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé
Le manque de personnel, la baisse d’effectif d’étudiants en formation initiale (FI) et les conditions d’emploi difficiles sont autant d’enjeux préoccupants à l’égard de la relève enseignante (Kutsyuruba et Walker, 2017; Mukamurera, et al., 2019; OCDE, 2012). Parallèlement, des initiatives prometteuses sont mises de l’avant afin de valoriser la profession, notamment par le biais de stratégies collaboratives université-milieu scolaire visant à soutenir les étudiants dans ces étapes de FI et d’insertion professionnelle (IP) cruciales (Cody et al., 2019). Parmi ces initiatives, une recherche participative a réuni des étudiants de trois programmes de formation avec des acteurs scolaires pour réaliser des activités de codéveloppement professionnel (Payette et Champagne, 2000) accompagnées. Aussi, des efforts ont été consacrés à l’identification de stratégies collaboratives entre les milieux scolaire et universitaire. S’inscrivant dans l’axe 1 du congrès, cette communication présentera les types de savoirs partagés par les stagiaires de même que des stratégies collaboratives pour la diversification et la mobilisation de ces savoirs partagés. Il y sera aussi question de l’opérationnalisation desdites stratégies par le biais d’un dispositif d’accompagnement pour les futurs et nouveaux enseignants ayant pour objectifs de soutenir ces derniers lors de situations problématiques vécues en contexte de FI ou d’IP.
Auteur(s)
- Nadia Cody - Université du Québec à Chicoutimi
- Sandra Coulombe - UQAC
- Manon Doucet - Université du Québec à Chicoutimi
- Ugo Collard Fortin - Université du Québec à Chicoutimi
- Andréanne Gagné - Université de Sherbrooke
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-29 11 h 15
Durée
30 minutes