Former les enseignants à l’évaluation diagnostique : quelle démarche, quels leviers, quels défis ?

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé
En Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), comme dans la majorité des autres pays, les prescrits légaux encouragent la mise en œuvre de pratiques de différenciation pédagogique pour gérer et réduire les écarts entre élèves, contrôler l’hétérogénéité des classes. Face à ces directives, les enseignants restent cependant relativement démunis (Forget & Lehraus, 2015). Dans ce contexte, comment former les enseignants à l’instauration de la différenciation dans les classes ? C’est autour de ce questionnement qu’un groupe de chercheurs de l’UMONS accompagne des équipes enseignantes de l’enseignement secondaire inférieur en FWB au travers d’une expérience pilote (Circulaire 7046). Il est donc proposé aux différents enseignants de travailler la différenciation sous l’angle de l’évaluation diagnostique. Consistant à construire et à exploiter des évaluations permettant de mettre en avant les obstacles de différents objets d’enseignement-apprentissage. Cette approche diagnostique permet de cibler finement les forces et les faiblesses des apprenants pour in fine répondre à ses besoins de manière spécifique. L’objectif de cette communication est de présenter comment sont formés les enseignants à la différenciation et à l’évaluation diagnostique. Seront également présentés certains leviers ainsi que des défis à relever pour que les enseignants parviennent à poser des diagnostiques efficaces à des fins de différenciation des apprentissages.
Auteur(s)
  • Chloé Tanghe - Université de Mons
  • Natacha Duroisin - UMONS
  • Laurie Simon - Université de Mons
Diffusion en direct
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Séance
Heure
2021-04-29 13 h 00
Durée
30 minutes