Les causes de l’abandon scolaire des filles au Burundi

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Si la majorité des pays reconnaissent que l’éducation est un « droit humain fondamental » (UNESCO, 2014), force est de constater que ce droit est loin d’être une réalité pour beaucoup de filles. Comme le souligne l’UNESCO lors de la journée internationale de la femme, « partout dans le monde, les filles risquent plus que les garçons de ne jamais aller à l’école ». Dans les pays à faible revenu, moins des deux tiers des filles finissent leurs études primaires et seule une sur trois va au terme du premier cycle du secondaire. L’objectif de cette communication est de décrire et comprendre les différentes causes d’abandon scolaire chez les filles au Burundi, pays à très faible revenu. Des statistiques du Ministère de l’Éducation et les rapports des directions communales et provinciales de l’enseignement ont été analysés sur les cinq dernières années. Les résultats montrent qu’au primaire le nombre de filles est supérieur ou égale à celui des garçons. Alors qu'au second cycle de l’enseignement secondaire, le nombre de filles est inférieur à celui des garçons. Cet écart s’explique par plusieurs facteurs intimement liés, notamment des facteurs culturels et socioéconomiques.
Auteur(s)
  • Rénovate Irambona - Université du Burundi
  • Aline Niyubahwe - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue - CRIFPE
  • Judith Ndayizeye - Université du Burundi
Diffusion en direct
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Séance
Heure
2021-04-29 14 h 53
Durée
12 minutes