La gestion de classe au postsecondaire en présence de téléphones cellulaires : perceptions des enseignants

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Le numérique éducatif
Résumé
De nos jours, les téléphones cellulaires (TC) s’imposent dans les classes : la majorité des étudiants du collégial amènent un appareil en classe (Fichten et al., 2018). L’utilisation des TC en classe peut comporter des risques de distraction (Karsenti, 2013; Tindell et Bohlander, 2012), de plagiat (Campbell, 2006) et d’inégalité entre les étudiants (Baker, Lusk et Neuhauser, 2012). Néanmoins, en adoptant des pratiques de gestion de l’utilisation des téléphones en classe et de gestion des comportements appropriées en classe, les enseignants peuvent se servir des téléphones cellulaires pour favoriser l’engagement et la réussite (Wu et al., 2012). La plupart des modèles théoriques de gestion des comportements se situent dans une approche behavioriste (Ping Lim et al., 2003); mais au postsecondaire, la gestion de classe ne signifie pas garder l’ordre et la discipline à l’intérieur de la classe (Al-Hamdan, 2007). Elle vise plutôt à amener les étudiants à réguler leurs comportements et les orienter vers l’apprentissage. Afin d’explorer l’utilisation des téléphones en classe sous l’angle de la gestion de classe au postsecondaire et des perceptions des enseignants, une approche méthodologique mixte (questionnaire et entrevue) auprès d’enseignants du collégial a été effectuée dans le cadre d’une recherche en 2019. Les résultats de la recherche seront présentés.
Auteur(s)
  • Madona Moukhachen - Université de Montréal - CRIFPE
Diffusion en direct
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Séance
Heure
2021-04-29 13 h 00
Durée
30 minutes