L’expérience d’insertion professionnelle des enseignants en Abitibi-Témiscamingue et au Nord-du-Québec

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
L’insertion dans la profession
Résumé
Au Québec, les centres de service scolaires peinent à faire face aux problèmes liés à la pénurie, à l’attraction et à la rétention d’enseignants qualifiés. D’ailleurs, les mesures sanitaires mises en place dans les écoles pour lutter contre la pandémie de la Covid-19 contribuent à amplifier le problème. Les régions de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec font partie des régions qui souffrent particulièrement d’un manque criant d’enseignants et de suppléants. C’est dans ce cadre que nous avons mené une recherche collaborative de type mixte (questionnaire en ligne auprès des enseignants en exercice et des entrevues semi-structurées auprès des enseignants en exercice et des enseignants décrocheurs) sur les principaux enjeux associés à l’attraction et à la rétention des enseignants en Abitibi-Témiscamingue et au Nord-du-Québec. Cette communication porte sur les résultats préliminaires portant sur l’insertion professionnelle des enseignants. Les résultats montrent que les enseignants s’insèrent dans des conditions difficiles souvent sans soutien ni accompagnement formel. D’ailleurs, il ressort que beaucoup remettent en question leur choix de carrière et ont souvent pensé à quitter la profession. À la lumière des résultats, une meilleure rétention des enseignants nécessite la mise en place des dispositifs de soutien à l’insertion professionnelle fondés sur leurs besoins.
Auteur(s)
  • Aline Niyubahwe - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue - CRIFPE
  • Geneviève Sirois - TÉLUQ - CRIFPE
  • Réal Bergeron - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Diffusion en direct
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Séance
Heure
2021-04-29 10 h 45
Durée
30 minutes