Les déterminants de la motivation des étudiants en contexte d'enseignement à distance : quelques pistes de réflexions pour l'amélioration de l'apprentissage

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Le numérique éducatif
Résumé
La littérature dans le domaine de l’enseignement médiatisé nous renseigne que dans l’environnement d’apprentissage, l'apprenant doit gérer deux champs variés : la maîtrise des technologies (aspect technologique) et le contenu médiatisé (aspect pédagogique). Or, mettre des ressources éducatives médiatisées sur une plateforme ne peut suffire pour garantir une action d’enseignement à distance de qualité. En effet, les premiers résultats de notre questionnaire auprès d'une soixantaine d'étudiants du département de "communication de masse" à l'Université Sultan Quaboos montrent qu'outre le contenu du cours et la manière de le présenter sur une plateforme, le mode de communication proposé par l'enseignant pour interagir avec ses étudiants constitue lui aussi un facteur de motivation important dans le processus de ce type d'enseignement. Les étudiants questionnés déclarent à quel point un cours à distance peut être affecté de façon positive par une communication fondée sur l’intersubjectivité des échanges sociaux entre eux et leurs enseignants. Ici, on assiste à une complémentarité de deux formes de communication : la communication médiatisée et la communication ordinaire. Ces premiers résultats peuvent approfondir nos réflexions sur les rapports sociaux fondés sur l’intersubjectivité, en situation d’enseignement à distance, afin de rendre compte de la place de cette médiation humaine dans la transmission des savoirs.
Auteur(s)
  • Faten Ben Lagha - Université Sultan Quabous
Durée de la vidéo
21 minutes
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-29 12 h 24
Durée
21 minutes