Communauté éducative locale et nouveau partage des savoirs

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
En France, le rapport entre école et familles a toujours été empreint d’une méfiance réciproque, les enseignants refusant toute forme d’ingérence dans leurs pratiques professionnelles, les parents se sentant jugés et méprisés par un système scolaire ne leur accordant qu’une place moindre. Pour contrer ce malentendu, les politiques publiques se mobilisent depuis une trentaine d’années pour renforcer le lien école/familles, avec des actions de coéducation ou des programmes favorisant la scolarisation précoce des enfants. Pendant deux ans, nous avons accompagné la mise en place d’un dispositif expérimental de coéducation élargie, visant à favoriser les relations entre école et familles. Ce dispositif s’est appuyé sur des structures externes à l’école qui ont fonctionné comme de véritables lieux de réassurance. Les personnels d’une école maternelle ont travaillé en collaboration avec le centre social et la médiathèque de proximité pour créer des espaces alternatifs et faciliter l’accès des parents aux savoirs. Les trois structures, complémentaires, ont mis en œuvre différents types de médiation, parvenant à modifier le regard porté sur l’école et plus largement, sur la culture scolaire. Notre contribution propose d’examiner ce dispositif et de montrer comment s’est installée une nouvelle dynamique territoriale centrée sur une réappropriation et un partage des savoirs.
Auteur(s)
  • Sylvie Condette - Université de Lille
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Diffusion en direct
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Séance
Heure
2021-04-29 8 h 05
Durée
25 minutes