La santé psychologique du personnel enseignant en contexte de pandémie de la COVID-19

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Si la pénurie d’enseignants sévit depuis plusieurs années au Québec, les difficultés s’accroissent en pleine crise sanitaire, alors que les conditions d’exercice du travail en milieu scolaire connaissent des transformations importantes et affectent la santé psychologique du personnel. Dans le cadre de cette communication, sont présentés les résultats d’une étude quantitative portant sur les conditions d’exercice du travail et sur la santé mentale du personnel enseignant lors de la première vague de la COVID-19, au printemps 2020. Les données ont été collectées par questionnaire auprès de 1689 enseignants, à l’embauche de commissions scolaires et d’écoles privées du Québec, au préscolaire/primaire, au secondaire, à la formation générale des adultes et à la formation professionnelle. Les résultats mettent en lumière une dégradation de la santé mentale dans un contexte de changements importants. Cette détérioration de la condition psychologique s’observe davantage chez les répondants ayant été en situation de télétravail uniquement que chez ceux de retour en classe à la fin de l’année scolaire 2019-2020. Peu soutenu et formé pour s’adapter à la réalité changeante, le risque de décrochage professionnel pour le personnel fragilisé sur le plan psychologique s’accroit, ce qui pourrait contribuer à accentuer la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur de l’éducation.
Auteur(s)
  • Catherine Beaudry - UQAR
  • Frédéric Deschenaux - UQAR
Ressources complémentaires
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Diffusion en direct
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Séance
Heure
2021-04-29 9 h 35
Durée
20 minutes