Informatique à l'école primaire en France: quelles représentations des formateurs pour quelles formations continues des enseignants?
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail, Le numérique éducatif
Résumé
Cette communication s’inscrit au sein de la recherche ANR IE-CARE qui interroge l’organisation de la formation des professeurs des écoles sur les territoires et questionne l’enseignement de l’informatique au primaire. La problématique est de comprendre comment les différents formateurs se représentent l’informatique et le numérique afin de nourrir une réflexion sur les actions académiques d’équipement, de formation et d’accompagnement dans l’objectif de permettre aux enseignants d’utiliser des ressources pour sensibiliser les élèves à l’algorithmique et la programmation (Béziat, 2019). Notre méthodologie qualitative repose sur l’analyse thématique d’un questionnaire envoyé à des formateurs dans les académies de Nantes et Versailles en France en 2019-2020 permettant d’identifier les caractéristiques des représentations des formateurs et les objectifs de leurs formations.
Nos résultats sont à contextualiser selon les institutions et territoires pour lesquels les formateurs travaillent, car les compétences identifiées par les conseillers pédagogiques de circonscription sont variées. Elles se réfèrent en particulier aux quatre domaines de compétences attendues (Bulletin officiel n° 30 du 23 juillet 2015) que sont : penser - concevoir – élaborer, mettre en œuvre - animer, accompagner l’individu et le collectif et observer - analyser – évaluer.
Auteur(s)
- Emmanuelle Voulgre - Laboratoire Education, Discours et Apprentissages (EDA EA 4071) de l’Université Paris Descartes, Université de Paris, France.
- Arnauld Séjourné - Centre de Recherche en Education de Nantes (CREN EA 2661) de l’Université de Nantes, France
- Jacques Béziat - Centre interdisciplinaire de Recherche Normand en Education et Formation (CIRNEF EA 7454) de l’Université de Caen, France.
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-29 11 h 05
Durée
25 minutes