Analyse des effets de Facebook et des applications mobiles digitales éducatives sur les résultats universitaires des étudiants de la langue anglaise de l’Institut Supérieur des Sciences de l’Education de Guinée : Cas de la cohorte de 2015

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
La présente recherche s’intéresse à l’utilisation de Facebook et des applications mobiles comme dispositifs de médiation des apprentissages de l’anglais à l’Institut Supérieur des Sciences de l’Education de Guinée (ISSEG). Nous voulons comprendre en quoi la mise en place dès la licence1 d’un dispositif de médiation de type social appuyé par des applications mobiles libres influence-t-il l’apprentissage de l’anglais ? Plus concrètement, 53 étudiants de la Licence1 2015-2016 ont servi de groupe expérimental en Basic Writing. En Guinée, l’anglais est appris tard de manière académique. L’analyse de 149 relevés de notes du Baccalauréat session 2015 montre que ce ne sont pas les plus méritants qui sont orienté à l’ISSEG. Par conséquent, le taux d’échec (46%) et d’abandon (22,5%) en Licence 1 est relativement élevé à l’ISSEG. La pratique de Facebook en Licence1 a influencé les résultats académiques des 28 étudiants les plus actifs. Car en Basic Writing le Groupe1 (expérimental) a eu une moyenne 6,39 relativement supérieure à celui du Groupe2 (témoin) qui a obtenu 6,15. Même si cette influence est peu significative au regard des moyennes des deux groupes, les entretiens individuels traduisant l’effet positif de la communauté mise en place.
Auteur(s)
  • Thierno Moussa Diaoune - Université de Lille
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Séance
Heure
2021-04-29 10 h 50
Durée
10 minutes