L’agir évaluatif dans le cadre d’un cours en évaluation des apprentissages : perception des étudiants

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Les formations à l’enseignement (initiales et continues), Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Évaluer les apprentissages des étudiants est une tâche complexe et ardue pour l’ensemble des enseignants (Jorro, 2016; Leroux et Bélair, 2015; Tourmen, 2016). D’ailleurs, pour de futurs enseignants inscrits à un cours universitaire portant sur l’évaluation des apprentissages, l’agir évaluatif déployé par le professeur devrait être en concordance avec le contenu du cours. En ce sens, nous avons créé un dispositif d’évaluation qui applique les caractéristiques (Scallon, 2004; Tardif, 2006) et les critères de qualité (Baribeau, 2015; Leroux et Bélair, 2015; Mottier Lopez, 2015; Roegiers, 2017; Scallon, 2015) associés à l’approche par compétences (APC) afin qu’il soit exemplaire. Après une courte description du dispositif mis en œuvre, l’objectif de cette communication est de présenter la perception de 47 étudiants quant à différents aspects de ce dispositif. Les données sont recueillies à l’aide d’un questionnaire et des entrevues individuelles. Entre autres, les résultats tendent à indiquer que de manière générale, la perception est favorable quant au dispositif d’évaluation et qu’il est perçu comme cohérent pour la plupart des étudiants. Cependant, certaines stratégies d’évaluation sont perçues comme étant moins pertinentes.
Auteur(s)
  • Nathalie Michaud - Université Du Québec À Montréal
  • Martin Roy - Université du Québec à Montréal
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-29 10 h 45
Durée
30 minutes