Suivre ou ne pas suivre un scénario pédagogique lors d’une activité robotique en classe ? Telle est la question …

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Le numérique éducatif
Résumé
Les activités robotiques en classe se multiplient à travers le monde, et ce notamment à des fins d’apprentissage de la science informatique. Les limites et opportunités de ces dispositifs sont fréquemment discutées. Toutefois, on omet très souvent de questionner l’élément qui, dans bien des cas, les rendent possibles et efficaces, à savoir le scénario pédagogique. En effet, tout comme la maîtrise par l’enseignant du savoir à transmettre et de son utilisation en classe est déterminante (Bellegarde et al. 2019), l’apport du scénario pédagogique semble indispensable pour permettre les apprentissages des élèves (Villiot-Leclercq, 2017). Mais dans quelle mesure ces scénarios sont-ils appliqués et intégralement suivis lors d’activités robotiques ? Aussi, prennent-ils en compte la dimension de confiance développée par les élèves envers les robots ? Cette communication vise à présenter les résultats d’une recherche sur la scénarisation pédagogique à l’ère des activités robotiques. Sur la base de l’analyse d’un corpus de scénarios pédagogiques, nous tenterons d’apporter des réponses à ces différentes questions. Nous présenterons aussi ce qui semble relever du contenu indispensable et du contenu accessoire, ou optionnel, de tout scénario pédagogique en robotique en nous basant sur des observations d’activités réalisées en salle de classe.
Auteur(s)
  • Julien Bugmann - Haute École Pédagogique de Vaud
  • Bernard Baumberger - HEP Vaud
  • Tatiana Calpe - HEP Vaud
Diffusion en direct
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Séance
Heure
2021-04-29 10 h 40
Durée
25 minutes