L’ÉPS en ligne, une action orientée vers un but de transformation et de développement de nouvelles perspectives : le Covid-19 apporte-il un changement aux contenus et aux pratiques ?

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
Le Covid 19 a interpellé le monde éducatif et la façon d’enseigner. Partagés entre résistance et innovation (Daum & Buschner, 2014), les enseignants d’EPS se sont vus contraints , dans l’urgence d’une situation inattendue, d’utiliser le support ‘en ligne’ afin de permettre la continuité des apprentissages pour les élèves. Ainsi, une floraison de pratiques est apparue sans pour autant unifier la profession. Des tensions et des contradictions ont émergé. Nous pouvons les analyser grâce à la théorie de l’activité (Engeström, 1987) afin de comprendre quelles transformations ont été opérées et comment proposer une méthodologie de l’EPS en ligne pour tenter d’offrir un consensus autour des contenus. Les analyses des différents supports en ligne (twitter, You tube et les webinaires) permettent de tracer sur un plan qualitatif les manifestations linguistiques discursives (Engeström & Sannino, 2011) qui jalonnent le chemin des transformations des pratiques. L’objectif de cette communication est de proposer un modèle méthodologique d’EPS en ligne construit sur les outils d’analyse du milieu didactique (Amade-Escot & Venturini, 2015) associé à l’intérêt en situation (Roure & Pasco, 2017) à partir des contraintes rencontrées par les enseignants et de leurs propositions. Est-ce que l’avenir de l’EPS s’oriente vers une hybridation des pratiques ?
Auteur(s)
  • Elise Houssin - University of Strathclyde
  • David Kirk - University of Strathclyde
Diffusion en direct
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Séance
Heure
2021-04-29 10 h 15
Durée
25 minutes