Assurer la formation des futurs enseignants d’ÉPS en contexte empêché : quels usages des vidéos 360° par les formateurs pour accompagner les stagiaires ?

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
La pandémie de COVID-19 a bouleversé brutalement les modalités d’enseignement et de formation. Elle a obligé à mettre en œuvre de nouvelles stratégies étant donné la nécessité de « basculer vers l’eLearning » (Alonso Vilches et al., 2020). Dans ce contexte, pour remédier à l’impossibilité d’accéder aux contextes de stages, plusieurs chercheurs-formateurs ont exploré de nouveaux dispositifs, dont le recours aux technologies immersives (Gobin Mignot et Wolff, 2019). Des stratégies de formation à distance ont été mises en place en France, par exemple, issues de la plateforme « Form@tion360 » (Roche, 2020). L’usage de vidéo 360° dans le cadre de la formation des enseignants d’ÉPS a montré certains intérêts (Roche et Rolland, 2019, 2020), particulièrement en temps de pandémie. Des scénarii d’usage de ces vidéos à l’égard des formateurs ont été conçus afin de permettre un accompagnement des étudiants leur permettant de vivre des expériences proches de celles vécues en stage. Notre étude vise à comprendre les usages et le processus d’appropriation par des formateurs en ÉPS d’un scénario de formation basé sur des vidéos 360° pour accompagner la pratique réflexive des stagiaires, en France et au Québec. La méthodologie mixte s’appuie sur des questionnaires en ligne ainsi que des entretiens à distance suite au visionnage de vidéo 360°.
Auteur(s)
  • Lionel Roche - Université Mohammed VI Polytechnique
  • François Vandercleyen - Université de Sherbrooke - CRIFPE
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-29 11 h 05
Durée
25 minutes