Utiliser les outils numériques pour effectuer de la remédiation immédiate et différée : quelles pistes d’action pour quels résultats ?

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Le numérique éducatif
Résumé
Comme le soulignent Sarrasin et Charlesworth (2017), l’utilisation du numérique en éducation sous-entend de nombreuses possibilités qui restent souvent sous-exploitées. Selon eux, les technologies numériques utilisées dans l’enseignement supérieur ne sont pas toujours intégrées dans un scénario pédagogique. Il en est de même pour l’enseignement secondaire. C’est pourquoi, à travers le projet pilote « différenciation et accompagnement personnalisé » mené en Fédération Wallonie-Bruxelles, des enseignants du secondaire inférieur sont accompagnés par des chercheurs de l’Université de Mons pour donner du sens à l’utilisation d’outils numériques permettant l’évaluation diagnostique rapide et sur la base de laquelle il devient possible de pratiquer une différenciation pédagogique plus fine. Ammar & Houssein (2018) soutiennent le postulat selon lequel le diagnostic permet d’alimenter les actions de différenciation. Les enseignants utilisent alors des outils numériques qui leur permettent d’interroger la compréhension individuelle. Certains permettent une remédiation, une consolidation ou un dépassement immédiats. D’autres permettent de garder une trace des réponses de chacun des apprenants afin de repérer finement les forces et faiblesses de chacun des élèves, en mettant en œuvre une remédiation différée. Cette communication a pour objectif de décrire la méthodologie mise en œuvre pour parvenir à une évaluation diagnostique rapide à l’aide d’outils numériques.
Auteur(s)
  • Laurie Simon - Université de Mons
  • Chloé Tanghe - Université de Mons
  • Natacha Duroisin - UMONS
Diffusion en direct
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Séance
Heure
2021-04-29 11 h 15
Durée
30 minutes