Présentation d’une nouvelle plateforme d'apprentissage en ligne construite à partir des meilleures pratiques issues de la recherche en soutien à la motivation des élèves du secondaire

Sommet du numérique
Atelier commercial
Résumé
La formation à distance est en constante évolution. On note « une augmentation forte et continue des inscriptions en milieu secondaire » (Lafleur, 2019, p. 35). ÉtudeSecours, accompagnée par l’Université de Sherbrooke, a créé une toute nouvelle plateforme d’apprentissage asynchrone selon une posture pédagogique différente pour ses élèves. Nouvellement accréditée par le MÉES comme étant une école en ligne à part entière, ÉtudeSecours note une forte augmentation du nombre d’inscriptions et reçoit de plus en plus de demandes de la part du milieu scolaire. Pourtant, bien que le phénomène soit en plein essor, on trouve peu d’écrits concernant cette approche pédagogique auprès des élèves du secondaire. Ainsi, afin d’identifier les bonnes pratiques issues de la recherche quant à la motivation et à l’apprentissage en ligne, nous avons tenté de répondre à quelques questions pour construire la nouvelle plateforme. Qu’est-ce qui motive les élèves à suivre un cours en ligne ? Quelles sont les composantes essentielles d’une plateforme pour maintenir la motivation et assurer des apprentissages significatifs ? Quelle est la place de l’enseignant dans cette approche asynchrone? Nous présenterons le fruit de notre réflexion, de nos lectures, notre méthodologie et la nouvelle plateforme issue de notre travail qui est en cours d’essai auprès d’une cohorte d’élèves du Québec.
Auteur(s)
  • Marie-Claude Harnois - ÉtudeSecours
  • Lyne St-Hilaire - Université de Sherbrooke
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-29 13 h 00
Durée
30 minutes