Vers une approche globale de l'intégration du numérique pour une transformation de la professionnalité enseignante

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème
Les formations à l’enseignement (initiales et continues), Le numérique éducatif
Résumé
Notre communication émane d’une recherche exploratoire effectuée auprès de plus de 200 enseignants sur l’usage du numérique au temps de la pandémie du COVID19. Notre objectif est de mener une réflexion sur la façon dont on intègre le numérique pour soutenir l’apprentissage dans le contexte éducatif. Nous nous sommes fondés sur deux hypothèses, soit : H1, l’espace virtuel est essentiellement utilisé par les enseignants comme un espace d’exposition ; et H2 - les enseignants ne sont pas aptes à allier la manipulation de l’outil technologique et les méthodologies pédagogiques adéquates. Les résultats de notre enquête ont montré qu’il n’est pas suffisant de rendre les outils technologiques disponibles pour voir des changements dans les usages pédagogiques. La majorité des professeurs se sont basées sur des approches essentiellement transmissives pour dispenser leurs cours en ligne. Les plateformes ont été utilisées essentiellement comme des vitrines pour une exposition des contenus disciplinaires. Une démarche qui peut difficilement mener à une utilisation optimale et innovante du digital pour soutenir les apprentissages. Dans notre communication, nous présenterons dans un premier temps les résultats de notre recherche, ensuite nous exposerons un modèle systémique de formation pour le développement professionnel où on essaye d’allier pédagogie et technologie pour une approche plus globale de l'intégration des TICE.
Auteur(s)
  • Awatif Beggar - Université Moulay Ismail, Faculté des sciences
  • Mounia Sebane - Université de Mascara
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-29 13 h 45
Durée
15 minutes