Quand le bibliothécaire s’intègre dans une démarche méthodologique universitaire : apport dans l’approche par compétences

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Nous souhaitons présenter les résultats d’une étude qui a pour originalité d’intégrer dans une formation professionnalisante de l'Institut universitaire de technologie - IUT), un agent administratif - responsable de bibliothèque - dans une approche par compétences (Bouzeriba et al., 2018). En France, les formes et les modalités de collaboration entre les services communs de documentation et les enseignants évoluent lentement. Une étude montre que la pédagogie universitaire tendrait à passer « d’une logique de cloisonnement vers une logique intégrative visant le décloisonnement des structures, des espaces et des pratiques » (Chalmel et al. 2016, p. 79). Dans ce sens, la bibliothèque de l’IUT de Béziers a été transformée en janvier 2018 en « Espace Michel Serres ». Cet espace devrait alors être un lieu d’échanges entre les acteurs de l’IUT (enseignants, apprenants et agents administratifs, mais la véritable collaboration tarde à s'installer et trop peu d’enseignants collaborent avec les professionnels de l’information pour construire l’offre documentaire incitant à la lecture, à la recherche et à l’indexation de ressources. Les résultats de questionnaires diffusés auprès des étudiants en octobre 2019 puis en septembre 2020 nous amène à envisager des principes fondateurs d’une approche par compétences impliquant le bibliothécaire.
Auteur(s)
  • Chrysta Pelissier - LHUMAIN - Université Montpellier 3
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-29 10 h 45
Durée
30 minutes