L’examen des demandes du travail en lien avec le bien-être des directions d’établissement d’enseignement du Québec : une étude empirique

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Les travaux de Bakker et Demerouti (2007) et de Demerouti et coll. (2001) ont mis en évidence que les demandes du travail (DT) et les ressources du travail ont des conséquences de nature différente sur le bien-être des employés. Bien que l’on s’accorde désormais pour considérer que les DT causent des tensions chez ces derniers, des recherches récentes montrent que deux types de DT sont associés à différents effets: a) celles représentant un obstacle à l’organisation du travail (p.ex., l’ambiguïté envers le travail, le changement des tâches, l’incertitude quant à l’avenir); b) celles représentant des défis et favorisant la croissance et le développement professionnel (p.ex., le rythme et la quantité de travail, la charge mentale, la charge émotionnelle; Podsakoff et collab., 2007). Dans le contexte de la complexité croissante dans laquelle les directions d'établissements (DÉ) exercent leurs fonctions, cette étude vise à contribuer à l'avancement des connaissances en proposant un modèle qui examine les relations de ces deux types de DT avec le bien-être des DÉ (n=143). Les résultats des analyses de régression donnent lieu à de nouvelles pistes de recherche pour le bien-être des DÉ et révèlent l’importance de revoir leur organisation du travail afin de les soutenir efficacement.
Auteur(s)
  • Louise Clément - Université Laval
  • Nancy Lauzon - Université de Sherbrooke
  • Emmanuel Poirel - Université de Montréal
  • Alice Levasseur - Université Laval
Diffusion en direct
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Séance
Heure
2021-04-29 17 h 15
Durée
30 minutes