Le développement de compétences interprofesssionnelles chez les étudiants en formation initiale : les cliniques universitaires pour allier la théorie à la pratique

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé
Les curriculums d’enseignement universitaires abordent en silo l’interprofessionnalité et favorisent peu le décloisonnement des formations (Policard, 2014). Afin de créer une adéquation entre les besoins du marché du travail, où la collaboration est nécessaire (CSE, 2017, 2020), et la formation initiale, il importe d’amener les étudiants à développer les compétences propres à la collaboration interprofessionnelle en reproduisant à l’université les conditions rencontrées dans la pratique. Pour amener les étudiants à développer ces compétences (CPIS, 2011), un projet d’intervention interprofessionnel (adaptation scolaire et travail social) a été mis sur pied à L’UQAC. Pour créer une expérience signifiante d’apprentissage, les étudiants et les professeurs des Cliniques universitaires en orthopédagogie et en travail social ont travaillé ensemble pendant trois mois afin d’intervenir auprès d’élèves et de familles. Cette initiative a été documentée au moyen d’une étude qualitative. Les données collectées auprès des étudiants lors de focus groupes (prétest et posttest) ont été transcrites en verbatim et analysées avec N’Vivo12. Les résultats montrent que le fait d’expérimenter le travail interprofessionnel dans des contextes réels favorisant la réflexivité permet le développement de compétences propres à la collaboration interprofessionnelle. De plus, les enjeux soulevés par les étudiants s’avèrent similaires à ceux rapportés dans la pratique.
Auteur(s)
  • Marie-Pierre Baron - Université du Québec à Chicoutimi
  • Nathalie Sasseville - Université du Québec à Chicoutimi
  • Catherine Vachon - Université du Québec à Chicoutimi
  • Carole Côté - Université du Québec à Chicoutimi
  • Manon Doucet - Université du Québec à Chicoutimi
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-29 13 h 30
Durée
30 minutes