Évaluation d’une ressource éducative numérique au primaire

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème
Les formations à l’enseignement (initiales et continues), Le numérique éducatif
Résumé
Cette communication s'inscrit dans le cadre de la création d'une ressource éducative numérique (Cuisiner pour apprendre), qui a l’objectif de promouvoir le développement intégré de compétences (portugais, mathématiques, sciences naturelles) au primaire au Portugal, (6-10 ans) à partir de l'exploration du genre textuel « recette culinaire » (Cardoso et al., 2019). Le modèle d'Analyse, Dessin, Développement, Mise en Œuvre et Évaluation (ADDIE) (Branch, 2009) a été adopté pour la conception, le développement, la mise en œuvre et l'évaluation de la ressource. La phase d'évaluation d'une ressource vise à évaluer l’utilisabilité, la fonctionnalité et l'expérience des utilisateurs (Gonçalves, Fonseca & Campos, 2017). En se centrant sur cette étape, cette communication vise à présenter le travail exploratoire d'évaluation de la ressource éducative numérique, basé sur: (i) l'application de tests aux utilisateurs; et (ii) le développement d'un ensemble d'heuristiques spécifiques pour l'utilisabilité dans les interfaces des ressources éducatives numériques (Nielsen, 1994; Alsumait & Al-Osaimi, 2010; Freitas, 2019). Avec cette analyse, il est prévu de répertorier les problèmes détectés dans la ressource qui peuvent être corrigés lors du prochain cycle de développement, ayant en vue améliorer la performance des élèves dans les activités proposées.
Auteur(s)
  • Adriana Cardoso - Instituto Politécnico de Lisboa; CLUL
  • Ricardo Pereira Rodrigues - Institut Polytechnique de Lisbonne
  • Carolina Gonçalves - Instituto Politécnico de Lisboa; CICS.NOVA - FCSH
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-29 11 h 30
Durée
15 minutes