Est-ce que le bruit en salle de classe interfère avec l’enseignement et nuit à la santé vocale des professeurs universitaires brésiliens?

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Cette étude cherchait à analyser comment les professeurs des deux universités brésiliennes, une publique et l’autre privée, perçoivent les interférences sonores dans leur travail. La recherche de type exploratoire et transversale et a été réalisée par un questionnaire auquel 89 enseignants ont répondu. Les résultats démontrent que le bruit produit à l’intérieur des universités (conversations dans les salles de classe et couloirs) ainsi que le bruit généré par la circulation des personnes affectent leur travail en général, tout comme le bruit environnemental (voitures, motos, camions). En ce qui concerne le bruit durant les activités en classe, les professeurs de l’université publique considèrent qu’ils en sont très affectés, tandis que ceux de l’université privée se sentent moyennement affectés. Par contre, ces derniers jugent que le bruit est très préjudiciable à la réussite des étudiants aux examens. Les deux groupes de professeurs ont déclaré également ressentir une fatigue vocale due à la présence de bruit dans les salles de classe, car ils se sentent obligés d'élever la voix. En conclusion, le bruit environnant et présent dans les salles de classe dans les universités brésiliennes semble avoir une interférence sur l'activité d'enseignement entraînant des impacts sur les étudiants et les professeurs.
Auteur(s)
  • Denise França - Universidade Estadual do Paraná
  • Alexis Pinsonnault-Skvarenina - Université de Montréal
  • Adriana Lacerda - Université de Montreal
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-29 12 h 45
Durée
15 minutes