La formation des enseignants de Religious education en Angleterre et d' Enseignement de la religion catholique en Italie face à la pluralité. Du modèle «teaching in religion» au modèle «teaching about religion» ?

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé
L'analyse comparative des modèles d'enseignement du fait religieux dans les contextes anglais et italien nous permet de mieux comprendre les problèmes et défis qui affectent toutes les sociétés d'aujourd'hui, au regard des objectifs et des contenus de cette discipline. De plus, cette analyse est d'un grand intérêt précisément en raison des particularités que présentent les deux modèles considérés. Si l’Angleterre, historiquement (Copley, 2008) caractérisée par un double caractère confessionnel – Church of England, d'une part, et les autres Églises chrétiennes, d'autre part - a introduit le pluralisme religieux depuis les années Soixante-dix, l’Italie voit une prédominance de la religion catholique, mais comme discipline optionnelle au sein du système scolaire public. Le but de la recherche est de comprendre, à travers une analyse comparative des programmes, du matériel didactique et de la formation des enseignants, quel modèle reflète le mieux l'éducation religieuse dans les deux pays : « teaching in religion, about religion ou from religion? Comment les enseignants prennent-ils en compte la pluralité religieuse dans la classe ? Grâce à l'analyse du matériel didactique et à des entretiens aux enseignants, nous voulons comprendre le rôle joué par la formation dans la mise en place d’un modèle inclusif de la diversité religieuse.
Auteur(s)
  • Maria Lucenti - Université de Gênes
Diffusion en direct
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Séance
Heure
2021-04-29 8 h 30
Durée
30 minutes