L’usage de la plateforme Moodle à l’université marocaine : vers un changement de rôle de l’enseignant-chercheur et de l’étudiant

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Le numérique éducatif
Résumé
Dans l’enseignement à distance, le processus d’enseignement/apprentissage est modifié. Le changement touche entre autres le rôle de l’enseignant et de l’apprenant. Les deux caractéristiques qui fondent notre problématique sont la transformation de l’acte aussi bien d’enseigner que d’apprendre. Une enquête auprès des enseignants et des étudiants ayant expérimenté des cours intégrant la plateforme d’enseignement à distance Moodle à l’université Ibn Tofail, a été menée dans ce sens. L’outil méthodologique utilisé est l’entretien semi-directif. Cette enquête a mis en évidence les nouveaux rôles assumés par les deux acteurs impliqués dans une formation universitaire à distance, à savoir l’enseignant et l’étudiant. Faire appel à de nouvelles pédagogies d’apprentissage se traduit par un changement fondamental des rôles de ces acteurs. Toutefois une bonne conduite d’un dispositif de formation à distance requiert et nécessite la mise en œuvre de moyens particuliers et exige la mobilisation de compétences spécifiques de la part des enseignants et des apprenants.
Auteur(s)
  • Mounia Bouhafs - Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Kénitra-Marco
Diffusion en direct
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Séance
Heure
2021-04-29 9 h 00
Durée
30 minutes