Effets de l’utilisation de GeoGebra sur l’apprentissage des mathématiques au lycée: le cas des élèves du lycée public d’Arlit
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail, Le numérique éducatif
Résumé
Cette contribution rapporte sur les résultats des expériences menées dans des classes de mathématiques au Niger. Le logiciel de la géométrie dynamique GeoGebra a été introduit pour examiner les effets de son utilisation sur l’apprentissage des élèves. Le cadre théorique s’articule autour des théories ayant un ancrage à la théorie générale de l’activité. La méthodologie est quasi expérimentale, avec groupe témoin. 419 élèves du lycée public d’Arlit ont participé à cette étude durant deux années scolaires (2017 – 2018 et 2018 – 2019). Un prétest et un posttest ont été administrés aux élèves. Des tests statistiques sur les gains aux scores ont été effectués pour analyser la progression en apprentissage des élèves. Des observations vidéographiques ont complété notre étude. Les résultats ont montré que les élèves ayant maitrisé au départ les fonctionnalités de GeoGebra ont significativement progressé en apprentissage des fonctions numériques. Les résultats ont également montré que la maitrise de fonctionnalité de GeoGebra a permis aux élèves de progresser significativement quel que soit leur niveau de départ.
Auteur(s)
- Abdoul Massalabi Nouhou - Université de Cergy Pontoise
- Alain Jaillet - Université de Cergy
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-29 15 h 00
Durée
30 minutes