Travail coopératif avec un robot pédagogique : quels effets sur les compétences scolaires et sociales pour des élèves avec TSA

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
Considérant que la mise en place du numérique au service d’une école inclusive pour les élèves en situation de handicap (Cnesco, 2016) est promue par la division du numérique éducatif de l’Éducation nationale (DNE), il semble pertinent de s’intéresser à l’apport de l’usage du numérique à la scolarisation inclusive des élèves avec TSA dans le contexte d’une unité d’enseignement externalisée dans une école élémentaire (UEE). Pour ces élèves, plusieurs recherches ont montré l’utilité de certains outils numériques à des fins rééducatives (Fage et al., 2018), comme médiation pour développer des compétences scolaires (Garnier, 2017) ou sociales à l’aide de démarches coopératives favorisant des interactions sociales (Zancarano et al., 2011). Cependant, les potentialités inclusives de ces outils (Benoit et Feuilladieu, 2017) à travers une pratique coopérative pour développer des compétences scolaires et sociales au sein d’un dispositif inclusif n’ont pas été étudiées. Ainsi s’agira-t-il de montrer en quoi l’usage du robot pédagogique bluebot dans une situation inclusive de coopération entre des élèves avec TSA et des élèves neurotypiques permet le tissage entre eux de liens sociaux favorisant le développement conjoint des compétences scolaires.
Auteur(s)
  • Magalie Duprat - Aix Marseille Université (AMU), unité de recherche ADEF
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-29 11 h 25
Durée
20 minutes