Mentorat, compétences émotionnelles et leadership = direction en santé

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Des directions d'établissements scolaires (DÉS) en santé rendent leur milieu de travail plus sécuritaire et positif. Elles sont les premières responsables de l'efficacité et de la réussite d'un établissement (Terziu et al., 2016). Longtemps, leur bien-être ainsi que le développement de leurs compétences émotionnelles (CÉ) n'ont pas été considérés une priorité (Pollock, 2017). Plusieurs études ont démontré l'importance de prendre en compte le bien-être des DÉS afin, entre autres, de prévenir leur épuisement professionnel (Deschênes et al., 2014). Bien que des mesures ont été mises en place pour accompagner les DÉS au Québec, elles ont continué à mentionner leur besoin d'être soutenues à travers le mentorat, la nécessité de développer des CÉ et leur besoin d'exercer un leadership mobilisant et stimulant. Dans une perspective de contribution à l'amélioration de l'efficacité des DÉS, cette étude vise à identifier les relations entre le mentorat, les CÉ et le style de leadership. Elle s'inscrit dans une approche quantitative et exploratoire. À partir d'une analyse acheminatoire, les résultats (n=352) font ressortir les interactions entre les trois concepts et suggèrent de recourir à un programme de mentorat pour développer des CÉ et pour exercer un style leadership positif et efficace.
Auteur(s)
  • Roula Hadchiti - Université du Québec en Outaouais
  • Eric Frenette - Université Laval
  • Alexis Loye - Ministère Éducation et Développement de la Petite enfance- Nouveau-Brunswick
Diffusion en direct
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Séance
Heure
2021-04-29 16 h 15
Durée
30 minutes