Le numérique en tant que moyen de communication synchrone en contexte d’enseignement asynchrone : la plate-forme « Oura », un outil de régulation des pratiques d’enseignement

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé
En raison de la pandémie, l’enseignement a vécu de grands bouleversements d’ordre organisationnel et pédagogique. À la HEP de Fribourg, les missions d’enseignement et d’évaluation des apprentissages ont dû être adaptées avec l’enseignement à distance (Hodges, Moore, Lockee, Trust & Bond, 2020). Pour répondre aux défis et identifier des solutions adaptées, l’équipe enseignante (français langue 2 et de Digital skills) ont uni leurs efforts dans une démarche pluridisciplinaire intégrant l’utilisation de la plateforme OURA comme outil de communication directe et de régulation des pratiques d’enseignement. Dans une optique actionnelle mettant en avant l'agir avec l'autre et l’agentivité du sujet (Bronckart, Bulea Bronckart & Fristalon, 2004), notre recherche rendra compte du lien entre numérique et plurilinguisme au travers des questions suivantes : l'utilisation du numérique implique-t-elle une nouvelle manière de communiquer et collaborer avec le public plurilingue et multiculturel ? Peut-elle contribuer à mieux interroger les besoins des étudiant-e-s pendant l’enseignement à distance, et les inviter à transférer les compétences acquises dans le futur métier d’enseignant-e ?
Auteur(s)
  • Cuko Kostanca - Haute École Pédagogique Fribourg
  • Delphine Etienne Tomasini - HEP Fribourg
  • Pierre-Francois Coen - HEP Fribourg
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-29 13 h 30
Durée
30 minutes