Accompagner et guider pour un meilleur enseignement à distance

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
L’enseignement à distance offre généralement une flexibilité de parcours et une richesse de ressources pédagogiques pour les apprenants. Néanmoins, ce type d’enseignement présente aussi un ensemble d’exigences cognitives, métacognitives et motivationnelles pour les apprenants. Il apparait nécessaire de mettre en place des dispositifs d’accompagnement et de guidage dans ces enseignements pour favoriser un apprentissage autorégulé chez l’apprenant. Les dispositifs d’accompagnement doivent soutenir la mise en œuvre de stratégies d’apprentissage autorégulés notamment en s’appuyant sur des outils qui aident l’apprenant à s’autoévaluer en lui apportant des feedbacks (Garcia, Falkner & Vivian, 2018). Une méta-analyse de Zheng (2016) et une revue de littérature de Wong, Baars, Davis, van Der Zee, Houben & Paas (2019) nous montrent également que les dispositifs de type prompt aident à la mise en œuvre de stratégies d’autorégulation et donc améliorent l’apprentissage. Ces prompts sont des informations, consignes ou recommandations proposées à l’apprenant par le système. Les outils mis en place dans les enseignements à distance doivent proposer des fonctions qui soutiennent différentes phases de l’apprentissage autorégulé. Ainsi, l’efficacité de l’enseignement à distance sera améliorée si celui-ci accompagne un apprentissage autorégulé.
Auteur(s)
  • Franck Amadieu - CLLE (CNRS-UT2J)
  • Colin Lescarret - CLLE (CNRS-UT2J)
  • Sandrine Rome - CLLE (CNRS-UT2J)
Diffusion en direct
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Séance
Heure
2021-04-29 8 h 30
Durée
30 minutes