Le développement professionnel des enseignants accompagnés à l’introduction d’une nouvelle épreuve d’évaluation orale dans l’enseignement agricole en France

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé
Dans l’enseignement agricole en France, une nouvelle évaluation orale terminale est mise en place. Tous les enseignants doivent être concernés par la formation des élèves en vue de cette épreuve et par son évaluation. Cette situation nouvelle nécessite des évolutions dans les pratiques enseignantes (Barrère, 2002), aussi l’institution met en place pour les enseignants un dispositif d’accompagnement national constitués notamment de courtes sessions de formations visant à expliciter l’épreuve et à impulser un renouvellement des pratiques. Or, les transformations attendues ne peuvent se faire sans un véritable développement professionnel des enseignants. Dans ce contexte, on peut se demander si la mise en place par l’institution de courtes sessions de formation permet de renforcer le sentiment d’efficacité professionnelle des enseignants et peut ainsi contribuer à leur développement professionnel. La méthodologie s’appuiera sur l’analyse du sentiment d’efficacité professionnelle d’enseignants (Bandura, 1986, 2003, Marcel, 2009) participants à ces sessions de formation. Nous avons collecté des éléments empiriques grâce à un questionnaire ante et post formation auprès de 175 enseignants représentants la moitié des établissements d’enseignement technique agricole Français. Les résultats analyseront le profil des enseignants inscrits à ces sessions, leur SEP initial face à cette épreuve et son évolution suite à la formation.
Auteur(s)
  • Laure Magnier - Ecole Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole (ENSFEA)
  • Laurent Faure - ENSFEA
Diffusion en direct
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Séance
Heure
2021-04-29 11 h 45
Durée
15 minutes