Outils numériques dans l’apprentissage de la conception mécanique : analyse des liens entre représentations externes et capacités visuo-spatiales dans le processus de conception

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
Dans une activité collaborative co-localisée de conception mécanique, impliquant des apprenants, les types d’actions de conception entreprises et les représentations externes que mobilisent ces derniers sont-ils liés à leurs capacités visuo-spatiales ? Au moyen de test psychométriques, les capacités visuo-spatiales de 63 étudiants sénégalais en électromécanique, sont mesurées. À ces éléments s’ajoutent les enregistrements vidéo de l’activité collaborative de six dyades engagées dans la conception de solutions d’amélioration d’un système mécanique existant. La méthode de théorisation enracinée, mise en œuvre sous Nvivo pour le traitement des données vidéographiques, a permis de déceler les catégories d’actions et de représentations externes. Grâce à des tests de Wilcoxon comparant deux groupes d’étudiants constitués selon les niveaux de capacités spatiales, nous mettons en évidence un lien entre capacités spatiales et temps investi : •positif pour les représentations externes spatiales ou numériques, les actions d’incitation à la genèse et d’évaluation de solutions ; •négatif pour les actions de compréhension et de représentation de solutions ; •non significatif pour les représentations externes planes ou sur papier. Nous établissons, par ces travaux, que la nature des actions de conception initiées et les représentations externes numériques et spatiales qui y sont mobilisées dépendent du niveau de capacités spatiales.
Auteur(s)
  • Sylvain Luc Agbanglanon - Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Ecole normale supérieure d'Enseignement technique et professionnel (ENSETP)
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-29 8 h 40
Durée
10 minutes