La persévérance en formation à distance : enjeux, facteurs et conseils

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Le numérique éducatif
Résumé
Depuis le début de la pandémie, bon nombre d’enseignants ont dû passer de la présence à la distance et chercher à adapter leurs cours et méthodes d’enseignement à cet autre mode de formation. De même, les apprenants ont été amenés à changer leurs pratiques d’apprentissage et la question de leur persévérance et de leur réussite à distance a fait l’objet de nombreux débats. Pourquoi la persévérance semble-t-elle davantage un enjeu à distance ? Quels sont les facteurs jouant un rôle dans les phénomènes de persévérance ou d’abandon en formation à distance? Alors que nous n’avons pas encore le recul nécessaire pour évaluer les effets de la formation à distance dans ce contexte spécifique, nous avons par contre la possibilité de proposer des résultats de recherche fondés sur une étude menée à l’université TÉLUQ. Nous verrons ainsi que les facteurs influençant la persévérance et l’abandon en formation relèvent aussi bien des caractéristiques personnelles des étudiants que du design pédagogique du cours ou de l’accompagnement. De plus, nous ferons ressortir l’importance de croiser différents facteurs pour bien saisir leur influence. Enfin, nous en déduirons quelques conseils susceptibles de favoriser la persévérance des étudiants en formation à distance et en ligne.
Auteur(s)
  • Louise Sauvé - Université TÉLUQ
  • Cathia Papi - Université Téluq
  • Guillaume Desjardins - UQO
  • Serge Gérin Lajoie - Université Téluq
Durée de la vidéo
24 minutes
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-29 11 h 45
Durée
24 minutes