Apprendre à faire des inférences en classe : une façon de développer ses habiletés en lecture et en mathématiques

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Cette communication vise à présenter les résultats obtenus au terme d’un projet de recherche financé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) ainsi que les interprétations qu’il est possible d’en tirer. Ce projet est né d’études antérieures ayant montré que l’habileté à émettre des inférences peut être liée au rendement en résolution de problèmes écrits mathématiques. La recherche visait ainsi à étudier l’effet d’une intervention portant sur l’enseignement des inférences sur l’habileté en résolution de problèmes écrits mathématiques et la compréhension en lecture des élèves. Dans le cadre de cette intervention, nous avons créé une série de douze ateliers sous le thème des enquêtes. Ces ateliers, jumelant l’apprentissage du français et des mathématiques, ont été vécus auprès d’élèves de la quatrième année du primaire sur une période de six semaines. Les résultats soutiennent que l’enseignement des inférences en classe tel qu’il a été mené est une voie d’intervention à considérer à la fois pour développer les habiletés en résolution de problèmes mathématiques et les habiletés en lecture. En partageant les résultats de la recherche, nous discuterons de l’approche à partir d’exemples concrets tirés des activités vécues en classe.
Auteur(s)
  • Dominic Voyer - Université du Québec à Rimouski, campus de Lévis
  • Marie-Pier Forest - Université du Québec à Rimouski
Diffusion en direct
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Séance
Heure
2021-04-29 14 h 00
Durée
20 minutes