La scolarisation avec le mini-ordinateur Xo face au défi de l'efficacité de la supervision pédagogique : Cas du projet d’amélioration de la qualité de l’éducation de base (PAQUEB) au Cameroun

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
Le présent travail a étudié comment la scolarisation avec les Xo via le projet PAQUEB a impacté l’efficacité de la supervision pédagogique. Des données ont été collectées dans des écoles du PAQUEB et celles hors, pour les comparer sur l’efficacité de la supervision pédagogique dans l’organisation administrative, l’organisation des structures et infrastructures et l’engagement et l’organisation des acteurs enseignants, inspecteurs directeurs d’écoles et les élèves. Nous avons appliqué une analyse exploratoire des données ou AED dont les principales caractéristiques sont d'être multidimensionnelles et descriptives. Les analyses bi-variées à l’aide de SPSS PC 2.0. Alors que l’analyse de contenu des questions ouvertes a été faite à l’aide d’Iramuteq. Il en ressort que la scolarisation avec les Xo a fait observer une détérioration de l’efficacité de la supervision pédagogique au niveau de l’organisation administrative du PAQUEB ; une baisse de l’engagement et de motivation des acteurs enseignants et directeurs d’écoles du PAQUEB qui a détérioré l’efficacité de leur supervision pédagogique et une amélioration de la motivation chez les élèves du PAQUEB en développant chez ses élèves l’efficacité de la supervision pédagogique entre les paires et en directions de leurs enseignants.
Auteur(s)
  • Pierre Célestin Taptue - Université de Cergy Pontoise
Ressources complémentaires
Vous devez être connecté pour accéder aux liens et ressources.
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-29 9 h 25
Durée
10 minutes