Enseignement universitaire à distance et en ligne durant le confinement : comment est représentée la relation pédagogique chez un groupe d'étudiants algériens?

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Les formations à l’enseignement (initiales et continues), Le numérique éducatif
Résumé
Pour gérer la crise sanitaire liée à la COVID-19, l’université algérienne a dû passer d’un enseignement en présentiel à un enseignement en ligne et à distance. Cette situation inédite a plongé les enseignants et les étudiants dans un grand désarroi dû au changement des pratiques, des modes de communication et des stratégies d’enseignement/ apprentissage. Dans cette communication, nous présenterons les résultats d’une recherche effectuée durant la période de confinement avec des étudiants de l’ENSB (École Normale Supérieure de Bouzaréah) à Alger. Notre objectif est de connaitre les représentations des étudiants sur cet enseignement à distance, sur les formes qu’il a prises et sur les nouvelles pratiques convoquées. Nous tenterons ainsi de répondre aux questions suivantes : Quelles pratiques pédagogiques les nouvelles technologies, au centre de ce dispositif d’urgence, ont-elles appelées ? Quelles perceptions les étudiants ont eues de la relation à distance avec leurs enseignants ? Quel impact possible sur leur apprentissage ?
Auteur(s)
  • Assia Belgheddouche - ENS d'Alger
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-29 9 h 30
Durée
30 minutes