Des balises pour intégrer la rétroaction « USB »

Sommet du numérique
Communication orale
Résumé
La rétroaction est un support essentiel à l’apprentissage, qu’elle soit de nature cognitive, métacognitive, méthodologique ou affective (Rodet, 2000). Cet atelier abordera la transversalité de la rétroaction en proposant des actions à favoriser auprès des apprenants, qu’ils soient jeunes ou adultes. Car la nature aidante de la rétroaction peut être abordée dans divers contextes, autant en présence qu’à distance. Que ce soit par l’utilisation de la vidéo ou de la balado, en passant par des stratégies pédagogiques de classe inversée ou de travail collaboratif, le numérique offre plusieurs opportunités concrètes où la rétroaction “USB” (utile, spécifique et bienveillante) peut soutenir activement les apprentissages. Cet atelier offre une occasion pertinente d'explorer la transversalité de la rétroaction au coeur de sa démarche de développement professionnel, avec comme angle d'entrée plusieurs des dimensions du Cadre de la compétence numérique (MEES, 2019).
Auteur(s)
  • Maxime Pelchat - CADRE21
Durée de la vidéo
23 minutes
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-29 14 h 00
Durée
23 minutes