Pratiques numériques au collège durant le confinement et transformation pédagogique du rôle de l’enseignant

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème
Le numérique éducatif
Résumé
La question des pratiques numériques des enseignants dans l’enseignement secondaire et de leurs effets sur les apprentissages ont fait l’objet de multiples travaux au cours de cette dernière décennie (Pyet et Genevois, 2012 ; Céci, 2018 ; Tricot, 2020). On sait désormais que l’effet des pratiques numériques des enseignants sur les acquisitions des élèves diffère en fonction du type de TICE et du contexte d’intégration de ces dernières (Karsenti et al, 2005). Un tel constat nous amène à nous interroger quant aux pratiques numériques des enseignants durant le confinement. Plus particulièrement, nous nous intéressons aux conséquences qu’ont pu engendrer ces pratiques sur la transformation du rôle pédagogique des enseignants. À l’appui d’une série d’entretiens semi-directifs menés auprès d’un échantillon d’enseignants d’une académie française, nous cherchons à vérifier l’hypothèse selon laquelle ces pratiques auraient modifié la relation pédagogique entretenue par les enseignants avec les élèves, favorisant notamment les interactions entre les deux parties. Outre de nouveaux apports concernant les pratiques numériques des enseignants, les résultats de cette recherche viendront alimenter la réflexion concernant les conséquences pédagogiques qu’auront pu engendrer les périodes de confinement vécues en France au cours de l’année 2020.
Auteur(s)
  • Marie-Ange Travagli - Université de Bourgogne
  • Amélie Duguet - Université de Bourgogne - INSPE - IREDU
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-29 13 h 15
Durée
15 minutes