Mobilisation et construction des savoirs professionnels durant le stage en enseignement. Une perspective pragmatiste

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé
Cette communication propose d’identifier les savoirs mobilisés par les stagiaires à l’enseignement primaire au Chili, ainsi que de comprendre la construction de nouveaux savoirs forgés dans l’action pédagogique. Pour ce faire, on s’intéresse aux situations de classe, afin de les analyser à travers le cadre compressif apporté par la théorie de l’enquête (Dewey, 1938/1967). Sur cette base, les savoirs sont identifiés de par leur contenu (Shulman, 1987) et leur source (Tardif, Lessard et Layaye, 1991), ainsi que par leur stabilité/nouveauté. Au plan méthodologique, on analyse les cas de 4 stagiaires, observés chacun 2 fois (en début et en fin du dernier stage de leur formation). Les données ont été recueillies par des entrevues d’autoconfrontation simple (Fernández et Clot, 2007 ; Theureau, 2010), confrontant les participants à leur propre travail en situation de classe, à l’aide des questions opérationnalisant les différentes phases de l’enquête deweyenne : perturbation, intellectualisation, étude et formulation, raisonnement et application. Les résultats de cette recherche montrent : la nature composite des savoirs mobilisés et leur stade plus ou moins stable, le travail constructif de nouveaux savoirs, mais aussi l' « intelligence situationnelle » des stagiaires.
Auteur(s)
  • Javier Nunez-Moscoso - Universidad de O'Higgins
Durée de la vidéo
26 minutes
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Séance
Heure
2021-04-29 8 h 30
Durée
26 minutes