Lettres, mémoires et formation enseignante : expériences en éducation physique à l’école

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé
Cette communication présente une recherche qualitative qui a comme sources narratives des lettres à propos de souvenirs d’éducation physique à l’école écrites par des enseignantes qui étaient étudiantes d’un programme de formation en pédagogie de la Faculté d’éducation de l’Université de Campinas (Unicamp). Son objectif est de réfléchir sur l’éducation physique, le corps et la gestualité à l’école. En partageant leurs voix, à travers leurs expériences racontées dans ces lettres, nous pouvons connaître différentes significations circulant à propos de l’éducation physique. Le texte de recherche est écrit dans le genre de lettre et est composé de 10 lettres adressées à différents interlocuteurs. Le dialogue avec les sources narratives fournit des indices qui indiquent diverses contradictions concernant l’expérience d’éducation physique : plaisir et mécontentement avec les classes; succès et échec dans l’exécution des pratiques corporelles (la peur des activités avec balle apparaît de façon récurrente); inclusion/acceptation des différences et exclusion de divers ordres (par exemple : genre, constitution du corps, habiletés corporelles). Enfin, la recherche aide à réfléchir à la façon dont l’éducation physique à l’école fait partie d’un processus d’éducation minutieux, qui se fait également dans le corps et par le corps.
Auteur(s)
  • Eliana Ayoub - Unicamp - Universidade Estadual de Campinas
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-29 14 h 30
Durée
30 minutes