Cheminements d’enseignantes dans l’utilisation pédagogique de tablettes numériques auprès d’élèves avec des troubles du spectre de l’autisme

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
Si de nombreuses études ont été menées récemment pour comprendre l’impact de l’utilisation des outils numériques auprès d’enfants avec Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA), très peu d’entre elles s’intéressent à l’utilisation de ces outils dans un cadre pédagogique avec ces élèves. Notre questionnement vise à comprendre comment des enseignants s’approprient la tablette numérique pour enseigner à des élèves avec TSA. Notre cadre théorique articule la théorie de l’apprentissage transformateur de Mezirow avec l’approche instrumentale de Rabardel. Quatre entretiens semi-directifs ont été menés du début à la fin du projet avec chacune des deux enseignantes spécialisées du premier degré qui ont travaillé sur le projet. Le traitement des données s’est réalisé selon les principes de la théorie ancrée. Les enseignantes se sont approprié la tablette, d’abord concernant l’aspect technique, puis en ce qui concerne la connaissance des applications, et enfin dans l’intégration de l’outil dans leurs pratiques pédagogiques. L’article met au jour des cheminements pour mettre en place des stratégies, démarches pédagogiques pour enseigner avec des tablettes auprès d’élèves avec TSA.
Auteur(s)
  • Philippe Garnier - INSHEA
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-29 11 h 05
Durée
20 minutes