L’utilisation de messages vocaux dans l’enseignement d’une langue vivante

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème
Le numérique éducatif
Résumé
Notre recherche a pour but d’étudier les différentes possibilités d’utilisation de messages vocaux à des fins pédagogiques. Elle a été menée au sein de l’Université russe de l’amitié des peuples (RUDN) de Moscou dans le cadre de l’enseignement à distance du FLE aux étudiants de maîtrise du programme « traduction et enseignement » et ceux du master en relations publiques. Le discours oral constituant un élément crucial de la communication dans une langue vivante, l’incapacité, voire la peur de s’exprimer bloque l’expression orale des débutants aussi bien que des avancés. Nous avons utilisé les messages sonores envoyés via des applications de messagerie instantanée pour smartphone pour améliorer la prononciation et favoriser la communication orale des apprenants. Les consignes d’utilisation de messages sonores variaient en fonction de leurs compétences langagières. La méthode s’est révélée efficace dans tous les groupes en tant qu’activité en classe et en tant que devoir à domicile. Les réponses des étudiants à notre enquête permettent de constater une dimension psychologique dans ce genre d’activité faisant preuve d’un potentiel prometteur des messages sonores dans l’enseignement des langue vivante non seulement en distanciel mais aussi en présentiel.
Auteur(s)
  • Marina Korneva - RUDN (Université russe de l’amitié des peuples)
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-29 13 h 30
Durée
30 minutes