L’enseignement par la recherche comme élément structurant de la problématisation et la conceptualisation de l’équipe de recherche-intervention.
Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème
Les formations à l’enseignement (initiales et continues), L’insertion dans la profession, Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Le passage à l’approche par compétences – objectif visé par le projet AcCompLi – constitue l’occasion de contribuer au développement professionnel des enseignants-chercheurs et des équipes pédagogiques (Charlier et Lambert 2019). Il s’agit de faire évoluer les modes d’apprentissage mais également les modes d’enseignement. Si les modalités pédagogiques mises en place par les enseignants-chercheurs peuvent privilégier l’un ou l’autre (Burton et ali. 2011), la pluralité des enseignements composant le dispositif de formation produit des effets sur les deux.
L’objectif exigeant de faire surgir chez les étudiants la disposition à la professionnalisation nécessite une cohérence collective de l’équipe pédagogique par rapport à la conception du dispositif. Respectant la liberté du choix des modalités d’enseigner des enseignants-chercheurs, la cohésion nécessaire exige un travail de conceptualisation partagée.
À l'intérieur du projet, l’équipe pédagogique évolue dans l’idéal comme un collectif pendant toutes les phases du projet de « recherche-intervention », depuis sa mise en place, pendant la phase d’expérimentation et de test et jusqu’à l’institutionnalisation des nouvelles méthodes et procédés. Pour favoriser l’adhésion continue, les acteurs sont intégrés non pas seulement comme « enseignant » mais également comme « chercheur ». Une approche le permettant est « l’enseignement par la recherche » (Tremp & Hildebrand, 2012).
Auteur(s)
- Dominique Kern - LISEC UHA France
Ressources complémentaires
Vous devez être connecté pour accéder aux liens et ressources.
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-04-29 10 h 42
Durée
15 minutes